Allergies croisées concernant les arbres

image_pdf

Dans la nature rien n’est simple. Ces allergènes de bouleau présentent une ressemblance avec d’autres allergènes.  Des allergies peuvent exister avec d’autres pollens comme le charme, le noisetier, le chêne et la noisetier A cause de leur allergène commun, Bet V1, une allergie au bouleau peut cacher une allergie à la pomme crue, la cerise, la pêche, l’abricot, la prune, le brugnon, la noisette, la poire et le céleri.

Attention, il ne s’agit que d’une éventualité. L’allergie au bouleau n’a pas pour conséquence obligatoire une allergie avec toutes les autres substances citées précédemment.

Le traitement débute 15 J avant la saison pollinique selon la région et comporte isolément ou en association l’anti-histaminique, le corticoïde nasal et l’anti-allergique oculaire. La déstabilisation de l’asthme par allergie au bouleau nécessite le renforcement du traitement de fond et de posséder un bronchodilatateur d’action courte en cas de crise.

La désensibilisation est réalisable par voie injectable avec la diminution de 50% de la dose durant la saison de pollinisation, et par voie sublinguale.

Bibliographie Allergies saisonnières: du bouleau à la pomme. Le quotidien du médecin Jeudi 28 Février 2008 N°8321.