L’eczéma ou dermatite atopique du bébé

image_pdf

L’eczéma du bébé est une affection de la peau qui peut survenir dès la naissance. 20 % des enfants sont touchés par cette dermatose contre 3 à 5 % il y a 30 ans. L’éruption cutanée se présente sous forme de plaques rouges surtout au niveau du visage et des pommettes. La peau est plus épaisse et très sèche. Passé 2 ans, l’eczéma se situera plus aux plis des coudes et des genoux. A cet âge, ne pas se gratter devient plus difficile, ce qui engendre des croûtes. Ces enfants se mettent donc en repli des autres enfants car leur vie quotidienne est perturbée et ils se sentent différents de leurs camarades.

L’asthme peut les guetter

L’eczéma du bébé disparaît en général après 4 ans mais peut revenir à l’âge adulte. Les enfants contractant de l’eczéma ont souvent antécédents familiaux d’allergie. L’eczéma est un terrain favorable au développement d’un asthme et d’une rhinite allergique ultérieurs.

Les causes de l’eczéma

Il existe différentes causes d’eczéma du nourrisson. Des hypothèses font intervenir le lait de vache, l’excès d’hygiène et la froideur du climat, d’autres donnent une place plus importante aux facteurs génétiques puisque 60 % des parents ont eu eux-mêmes ce type d’affection. On sait aussi que les enfants ayant de l’eczéma sont plus sensibles à certains allergènes tels que poussières, poils d’animaux, acariens. 72 % des vrais jumeaux font tous les deux de l’eczéma.

Une peau très sèche

Les enfants ayant de l’eczéma ont une peau plus sèche que les autres. L’altération de la barrière cutanée facilite le passage des allergènes dans la peau et les met en contact avec les cellules immunitaires cutanées. Pour y remédier, il faut donc passer sur le corps du bébé des crèmes hydratantes adaptées, proscrire les bains trop chauds et trop longs, le laver avec des savons doux et surgras. Traiter la peau sèche entre dans le traitement de l’eczéma car cela aide la peau à être moins fragile face aux attaques des allergènes.

Comment venir à bout de l’eczéma ?

Divers traitements permettent de venir à bout de l’eczéma. Les crèmes à base de cortisone sont adaptées à l’enfant mais vous devrez suivre les conseils de votre médecin pour les applications. D’autres traitements existent tels que les macrolides immunosuppresseurs, les anti histaminiques, les probiotiques ou encore la photothérapie mais seulement pour les enfants de plus de 8 ans. Il sera bénéfique de faire réaliser des tests d’allergie à votre enfant si l’eczéma persiste malgré les traitements ou que la dermatose revient peu de temps après.

Enfin, chez l’enfant atteint de dermatite atopique il faut éviter le contact avec les allergènes (les acariens, les animaux à poils, le pollen) et respecter une bonne hygiène dans la maison notamment en passant régulièrement l’aspirateur.

Le saviez-vous ?

Il y a plus d’eczéma de l’enfant dans les pays du Nord de l’Europe que dans les pays du Sud de l’Europe.

Source : Christelle Yanez pour Bloc.com (21/12/2010)